Clair Foyer
Collège & Lycée Professionnel
05 63 93 07 90


Actualités


du
18
mai
2022
 
au
19
mai
2022
Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes le 18 mai 2022 sur rendez-vous



Le mercredi 18 mai 2022 à partir de 9h, l’équipe du Lycée Professionnel Clair Foyer de Caussade vous accueille pour vous présenter l’établissement et vous accompagner dans le choix d’une formation. Prenez rendez-vous au 05 63 93 07 90


  • Portes ouvertes sur rendez-vous individuel
Le mercredi 18 Mai 2022 à partir de 9h, l’équipe du Lycée Professionnel Clair Foyer de Caussade vous accueille pour vous présenter l’établissement et vous accompagner dans le choix d’une formation.
Une prise de rendez-vous par téléphone est conseillée avant de vous déplacer afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.
Tel : 05 63 93 07 90
  • Accueil individualisé
- Présentation du site (salles pédagogiques, animalerie, internat, laboratoire, …) des filières (pôle santé social, pôle commerce vente et pôle animal) et des dispositifs de formations (voie scolaire, formation continue et apprentissage).
 
- Entretien individualisé

Le Lycée Professionnel Clair Foyer est un établissement de formation professionnelle spécialisé dans les domaines de la santé, du social, du commerce, de la vente et de l’animalerie. L’ensemble de l’équipe vous accompagne pour développer vos capacités professionnelles et vous insérer activement dans le monde du travail.



Bourse

Les demandes de bourse sont ouvertes !



Rentrée 2022 - 2023 : Comme chaque année nous vous accompagnons dans vos demandes de bourses.


Pour toute demande de bourse nationale d’étude, vous êtes invités à télécharger le document
Cerfa N° 11779*08 ci-dessous afin de le compléter et de nous le retourner avant le 17 juin.
Vous devez joindre à votre dossier :
les documents demandés à la page N° 5 du Cerfa en fonction de votre situation
la procuration annuelle donnée à l’établissement, téléchargeable également ci-dessous 
 
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre comptable dédiée aux familles.


Télécharger le document CERFA

Télécharger la procuration de bourse



Projets

Projet oiseaux du ciel



Dans le cadre de leur formation, la classe de 2nd Conseil Vente en Animalerie a mis sur pied une vente de boules de graisse. Afin de faciliter la vie des oiseaux du ciel.


La période hivernale complique l'alimentation des oiseaux du ciel, les boules de graisse sont une aide utile. Faciliter la vie des oiseaux du ciel était un des objectifs de cette action.

Plus de 500 boules de graisse ont été vendues entre décembre et mars !

Le bénéfice réalisé lors de cette action va permettre l'achat d'un animal qui deviendra la mascotte de la promotion 2022 de la classe de seconde Animalerie.

L'ensemble des élèves de 2nd Animalerie tiennent à remercier la Chef d'Etablissement, l'entreprise Rural Master de Caussade qui a été partenaire de cette action ainsi que toutes les personnes qui ont acheté des boules de graisse.

 
 



Enseignement et recherche

Le Blob fait son entrée au Lycée Professionnel Clair Foyer !



Dans le but de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche, la filière « animalerie » du lycée professionnel Clair Foyer Caussade a reçu confirmation. Nous voici officiellement participant dans le projet de science participative, aux côtés des scientifiques, nous aurons l’opportunité de conduire une expérience inédite qui aura pour objectif d'étudier les effets du réchauffement climatique sur la croissance et le comportement du blob.


Dans le cadre de l’année de la biologie 2021/2022, et sous la conduite de l’éthologue Audrey Dussutour, le CNRS lance un projet de science participative : Derrière le blob, la recherche. Ce projet a pour but d’apporter de nouvelles connaissances afin de répondre à un défi sociétal essentiel : le réchauffement planétaire.
 
Dans le but de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche, la filière « animalerie » du lycée professionnel Clair Foyer Caussade a reçu confirmation d’inscription.

Nous voici officiellement participant dans le projet de science participative, aux côtés des scientifiques, nous aurons l’opportunité de conduire une expérience inédite qui aura pour objectif d'étudier les effets du réchauffement climatique sur la croissance et le comportement du blob.
 
L’objectif général de cette expérience sera d’étudier l’influence des changements climatiques sur le blob. Pour cela, sur une durée d’un mois, à raison d’une heure par jour à horaire fixe (30 minutes le matin, 30 minutes en fin de journée), nous envisageons de manipuler la température pour simuler des vagues de chaleur. Nous ferons varier l'intensité, la fréquence et la durée de ces vagues de chaleurs. Les expériences seront réalisées sur deux espèces de Myxomycètes : Physarum polycephalum (le blob) et Badhamia utricularis (un cousin du blob) et sur plusieurs souches de chaque espèce (ex : LU, MALU, CAR, SOU, DW, JM, B1 & B2)
Les données relevées par les élèves, seront transmises à l’équipe du Centre de recherches sur la cognition animale-CBI (CNRS/UPS).
Les objectifs de ce projet sont triples : aborder la question de l’impact du réchauffement climatique sur le vivant, sensibiliser à la démarche scientifique de la conception d’un protocole jusqu’à la publication des résultats et réaliser une expérience scientifique rigoureuse à partir d’un échantillonnage.
 
Mais qu’est-ce que le Blob ?
Ni animal, ni plante, ni champignon, le « Blob » (Physarum polycephalum) est une étrange masse jaune, dotée d’une cellule unique contenant plusieurs noyaux. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences et peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui.
Un seul individu peut s’étaler sur plusieurs mètres carrés et doubler chaque jour de taille tandis que tous ses noyaux se divisent en même temps. Il se déplace en formant des petites excroissances, des pseudopodes, et il mange par phagocytose, en engouffrant sa nourriture, en la prenant littéralement dans sa membrane. Il n’y a pas un mâle ou une femelle, mais plus de 720 types sexuels. S’il est privé d’eau ou de nourriture. Il passe sous forme de sclérote, une structure rigide, très sèche. Pendant cette dormance, il se régénère. On peut donc le garder toute sa vie.
Un mystérieux être unicellulaire !



Projets

Premier échange d'une longue série avec les Resto du Coeur de Caussade



Les élèves de 2nd Technicien Conseil Vente en Alimentation ont fait leur première récolte de légumes, d'herbes aromatiques et de fruits et en fait bénéficier les Resto du Coeur de Caussade.


Depuis le début de l'année scolaire les élèves de 2nd Technicien Conseil Vente en Alimentation ont investi la serre du Lycée pour produire des légumes, des herbes aromatiques et des fruits dans le cadre de leur projet citoyen.

Ce projet citoyen permet d'aborder les apprentissages de la formation avec un aspect pratique et solidaire puisque toutes les productions seront données aux Resto du Coeur de Caussade. Le premier échange a eu lieu début février avec une dizaine de salade, des branches de romarin, des blettes et des épinards.

Beaucoup de productions sont envisagées par nos élèves : carrotes, courgettes, tomates, blettes, épinards, mâche, feuille de chêne, pomme de terre, ...

Bientôt des photos et une vidéo pour vous faire visiter la serre !



Génération JO de Paris 2024

Semaine Olympique et Paralympique au Lycée Professionnel Clair Foyer



Toute la semaine du 24 au 28 janvier 2022 les élèves et personnels du lycée ont été sensibilisés à l'olympisme et au paralympisme avec la réalisation d'escape game, de défi basket, défi ping pong ou encore des sensibilisations au cécifoot !




Projets

Un don pour la vie - Projet Citoyen des Terminales Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)



Dans le cadre d'un projet citoyen, les élèves de Terminales SAPAT se mobilisent cette année sur le thème du don de sang.


Au travers de différents actions (affichage de panneaux, créations d'affiches, sondages, atelier lors de la journée de prévention pour la sécurité routière), ils cherchent à sensibiliser leurs camarades et connaissances à l'importance de ce don.

Ils ont notamment créé un logo afin de relayer ce message sur leurs réseaux sociaux. Ce dernier orne leurs comptes Instagram, Snapchat, Facebook…



Projets

Ca danse pour Octobre Rose au Lycée Professionnel Clair Foyer



Pour manifester leur solidarité et sensibiliser le personnel et leurs proches au dépistage du cancer du sein les élèves volontaires du lycée (4ème à Terminale) ont réalisé un flashmob !!


Après quelques réflexions sur la façon de sensibiliser et d'impliquer tous les élèves dans l'action Octobre Rose, les élèves ont choisi de réaliser une danse commune : Un Flash Mob !

Nous rappelons que l'objectif de l'action Octobre Rose est de sensibiliser à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein.

Quelques séances d'entrainement plus tard avec Mme Bruneau (Enseignante en Education Physique et Sportive) et Mme Couanon (Enseignante en Education Socio-Culturelle), les élèves nous ont présenté une belle performance sur le thème du KUDURO !

On vous laisse apprécier la chorégraphie et la mise en scène :

 
 

On en parle dans la presse !



Projets

Nos élèves de 1ère mis à l'honneur au Panthéon



Les élèves du Lycée se sont distingués pour leur travaux sur Marie Curie dans le cadre des Héritiers de Mémoire. Ce travail d'une année entière a reçu un franc succès, notamment grâce aux diverses productions du projet intitulé : Marie Curie, les sciences et la guerre : une mémoire épistolaire.


Dans le cadre de l’action nationale intitulée Héritiers de mémoire, le projet pédagogique "Marie Curie, les sciences et la guerre : une mémoire épistolaire"" présenté par le lycée professionnel Clair-Foyer, a retenu l’attention de la commission interministérielle de coopération pédagogique qui l’a sélectionné pour recevoir une mention.

Tous les élèves de classe de première, soit environ 70 lycéens, toutes filières confondues y ont participé sous la conduite de leur professeure d’histoire-géographie, Iris Pingeon assistée de son collègue David Villeger, professeur de mathématiques, qui ont entraîné dans leur sillage, les enseignants Catherine Llorca (français), Benoît Adrover (physique chimie mathématiques), Michel Hernandez (informatique), Thierry Roche (éducation socioculturelle).

Dès le début de l’année scolaire, les lycéens ont procédé à des recherches documentaires, en cohérence avec l’objectif du référentiel agricole, dans les domaines de connaissances tels que les statistiques et les probabilités, l’énergie, la condition féminine du XIXe siècle à nos jours, le français à l’oral et à l’écrit, l’informatique par la création de supports multimédia, la création artistique.

Vous pouvez trouver les différentes productions des élèves au bas de cet article. L'ensemble des équipes du Lycée Professionnel Clair Foyer est particulièrement fier du travail réalisé par les élèves.
 

Télécharger le recueil de lettres

Télécharger les posters :
On en parle aussi dans la presse !